Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Top Carto 2019

Sam 13 Oct 2018 - 14:46
Un sujet en lien avec le FIG 2019 ? On proposerait bien quelque chose sur les Caraïbes ... Une chasse au trésor ?

Top Carto 2019 Ob_63a66f_carte-seule

Ce Top Carto pourrait ensuite être utilisé au FIG 2019 ... Idée intéressante non ?!
Il nous faut donc un truc hyper carré, grand public et rigolo ! 5je vends du yaourt quoi Smile )

A vos idées !
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Sam 13 Oct 2018 - 22:30
Une chasse au trésor sur l'île de la Tortue ?
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 9 Avr 2019 - 22:11
voici le texte réalisé le 8 avril à partir du travail d'Aurélie et Antoine, il est encore à travailler :
Fait an l’an de grâce 1746
Moi, capitaine Mattews, commandant du vaisseau squelata, laisse ici la carte pour retrouver le trésor accumulé tout au long de ma vie de pirate.
Vaincus par les amérinidiens Arawaks, tous mes matelots ont été assassinés, je ne dois mon salut qu’à la couronne britannique. Je suis contraint de cacher mon trésor là où je me trouve car je sens que les forces m’abandonnent. Je laisse dans cette lettre les indications qui permettront de retrouver mon trésor.
Depuis de l’île de Tortuga à l’est, après avoir traversé la mer des Kraken, notre vaisseau est arrivé au sud est de l’isle de la Muerta, une île en forme de crâne que personne ne sait réellement situer. Ne pouvant accoster par la barrière de corail et la longue côte rocheuse orientale, nous avons dû contourner l’île par le sud découvrant une falaise abrupte surmontée d’un plateau aride balayé par les vents surnommé le Plateau du Scorpion. Notre équipage a pu accoster par la crique sableuse de La Mygale, au nord-ouest du plateau du scorpion et à 3 km au sud-ouest du lac Gaucho. Nous avons suivi vers le nord-est sur 3 km un sentier caché au cœur d’une forêt dense qui longe la montagne maudite de Saraki. Nous avons alors été bloqués par la la rivière Rio de plata qui s’écoule du Mont Saraki pour se jeter dans le lac Gaucho. Nous avons longé jusqu’au lac au bord duquel se trouvaient les vestiges d’un village amérindien. Nous avons traversé le village et poursuivi notre périple sur 1,5 km en direction du nord-est. A l’entrée de la clairière de la lune, un immense totem rappelle les croyances Arawaks.
Au centre de la clairière s’élève un séquoia géant sous lequel se trouve l’autel des sacrifices. Au sud de la clairière, nous nous sommes dirigés vers le sud-est sur 2 km où nous avons trouvé une Eglise, vestige de la colonisation espagnole, accolée à un cimetière. Ici reposent les sacrifiés.

Pour le fond de carte :
Penser aux yeux du crâne + falaise pour la bouche.

olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 10 Juin 2019 - 10:52
Pourrait-on faire un point sur le TOP Carto 2019 ici ? CE serait bien de savoir si tout est OK pour le 21 !!

Il faudrait aussi parler de l'organisation matérielle (groupes, fonds de carte, matériel carto) ?

Enfin on a pas parlé des récompenses pour le TOP Carto (BD Marsupilami l'année passée ...) : quid de ces récompenses cette année ???

C'est dans 15 jours !! Smile
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 10 Juin 2019 - 11:21

Après quelques modifications, j'ai refait un test avec une deuxième classe jeudi. ça marche beaucoup mieux.
Il ne reste plus qu'à ajouter une échelle en bas à droite (0 - 1 lieue) et on sera bon.

La dernière version : https://wetransfer.com/downloads/0392d122cc00a39363a7eaf78ef15bd120190610091929/6fa1f5
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 10 Juin 2019 - 11:22
Antoine B. a écrit:
Après quelques modifications, j'ai refait un test avec une deuxième classe jeudi. ça marche beaucoup mieux.
Il ne reste plus qu'à ajouter une échelle en bas à droite (0 - 1 lieue) et on sera bon.

La dernière version : https://wetransfer.com/downloads/0392d122cc00a39363a7eaf78ef15bd120190610091929/6fa1f5

Merci pour les docs Antoine ! Serait-il possible de les mettre directement ici pour une meilleure lisibilité ? (texte + fond de carte)
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 10 Juin 2019 - 11:35
Un vieux parchemin appartenant au capitaine Robertson, commandant du vaisseau Dark Pearl, battant pavillon noir, a été retrouvé dans les ruines d’un village amérindien sur une île située en plein cœur de la mer des Caraïbes.
Il y explique le lieu où est enterré le trésor accumulé durant toute sa vie de pirate. Saurez-vous le localiser avec précision ?

« 21 Juin, an de grâce 1746
Voilà plus de 10 jours, que j’ai été fait prisonnier par des amérindiens cannibales, les Pélégastos, tous mes matelots ont été sacrifiés, mon tour viendra demain lorsque le soleil sera au zénith.
Je laisse ce parchemin qui révélera le lieu où j’ai caché un trésor accumulé durant toute une vie de pirate à travers les Caraïbes. Puisse-t-il tomber entre les mains d’un brillant esprit, aussi vif et maléfique que fût le mien et qui aura su venir à bout de cette redoutable tribu !
Alors que nous naviguions depuis l’île de Tortuga vers l’ouest, à la recherche d’un navire britannique bien chargé, nous avons traversé la mer des Kraken. Redoutée pour ses tempêtes, elle a su tenir ses promesses, nous avons perdu le cap et sommes arrivés à l’extrémité sud-est d’une île au sol sablonneux en forme de crâne, l’isla de la Muerta. La moitié nord de l’île est recouverte de nombreux palmiers. De vieilles légendes en parlent comme d’une île dont personne ne peut revenir en vie. On raconte qu’autrefois une tribu cannibale y vivait et ne laissait personne s’en échapper. Ces vieilles légendes étaient loin de nous effrayer et l’état de notre bâtiment, nous obligeait à y faire une halte pour entreprendre des réparations.
Ne pouvant accoster sur la longue côte rocheuse orientale de l’île, bloquée par la barrière de corail, nous avons dû la contourner par le sud. Là, nous avons découvert une portion de littoral avec des falaises abruptes. A une demi-lieue au Nord de ces falaises se trouve un plateau de forme ovale, d’orientation Ouest-Est. Il est aride et balayé par les vents. Son sinistre nom me glace encore le sang : le Plateau du Scorpion. Poursuivant notre exploration sur 3 lieues après avoir atteint le cap sud-ouest de l’île, notre équipage a pu accoster sur la crique sableuse de La Mygale, au nord-ouest du plateau du scorpion et située à 3,5 lieues au sud-ouest du lac Gaucho.
Depuis la crique, nous avons suivi un sentier vers le nord-est sur 2 lieues, caché au cœur d’une forêt dense qui longe le versant sud de la montagne maudite de Saraki et qui se prolonge au Nord de l’île. Nous avons alors été bloqués par la rivière Rio de Plata qui s’écoule du Mont Saraki pour se jeter dans le lac Gaucho. En suivant les berges vers l’aval, nous avons atteint le Sud du lac Gaucho où se trouvaient ce que nous pensions être les vestiges d’un ancien village amérindien avec les restes d’un pont. Tout semblait abandonné. Grâce à un vieux tronc, nous avons traversé le lac en partant du village et avons poursuivi notre périple sur 1,5 lieue en direction du nord. En laissant le tronc sur la berge, nous apercevons l’entrée de la clairière de la Lune, avec un immense totem sur notre gauche rappelant les croyances amérindiennes.
Au centre de la clairière s’élève un séquoia géant sous lequel se trouve un autel. Des ossements témoignaient des sacrifices humains visiblement assez récents. C’est ici, que les Pélégastos nous ont surpris, ils étaient une centaine armés de sarbacanes puissantes. Trop épuisés pour nous battre nous avons pris la fuite. En fuyant sur 1,5 lieue au nord-ouest de la clairière, nous avons de nouveau pénétré dans la forêt dense, et avons trouvé une église, vestige de la colonisation espagnole.

Une atmosphère effrayante y régnait, sa façade Est était accolée à un cimetière où reposent pour l’éternité des sacrifiés dont nous ferons bientôt partis, c’est là que, dans la précipitation, j’ai enfoui notre précieux butin. Dans la crypte de l’église, située à la croisée du transept et de la nef, un rayon de soleil vous indiquera à midi précisément l’emplacement du trésor. Nous avons ensuite été rattrapés et capturés... »
Rémi
Rémi
Messages : 2123
Date d'inscription : 10/07/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 11 Juin 2019 - 16:25
Il n'est semble t il pas question de Top Carto dans l'invitation reçue par les collégues. Ma collègue de segpa a préparé sa fiche de sortie en prévoyant un retour au collège juste après manger. Peut-être qu'il faudrait renvoyer un message pour indiquer l'existence du Top Carto (?).
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 11 Juin 2019 - 17:43
Trois Top Carto de la deuxième classe de cobayes de Gorges.

Top Carto 2019 2019-010

Top Carto 2019 2019-012

Top Carto 2019 2019-013
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mer 12 Juin 2019 - 23:30
olivier a écrit:Pourrait-on faire un point sur le TOP Carto 2019 ici ? CE serait bien de savoir si tout est OK pour le 21 !!

Il faudrait aussi parler de l'organisation matérielle (groupes, fonds de carte, matériel carto) ?

Enfin  on a pas parlé des récompenses pour le TOP Carto (BD Marsupilami l'année passée ...) : quid de ces récompenses cette année ???

C'est dans 15 jours !! Smile

Je relance mes questions ... !
Des volontaires, des idées ??
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mer 12 Juin 2019 - 23:34
olivier a écrit:
olivier a écrit:Pourrait-on faire un point sur le TOP Carto 2019 ici ? CE serait bien de savoir si tout est OK pour le 21 !!

Il faudrait aussi parler de l'organisation matérielle (groupes, fonds de carte, matériel carto) ?

Enfin  on a pas parlé des récompenses pour le TOP Carto (BD Marsupilami l'année passée ...) : quid de ces récompenses cette année ???

C'est dans 15 jours !! Smile

Je relance mes questions ... !
Des volontaires, des idées ??

Je peux imprimer les fonds de carte et les textes au bahut. Combien d'exemplaires à prévoir ?
Si on n'a pas d'idées et peu de temps, les bonbons c'était bien la première année non ?
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mer 12 Juin 2019 - 23:39
Je peux aussi imprimer le texte en A3 si c'est nécessaire.
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mer 12 Juin 2019 - 23:55
Anaïs a écrit:
olivier a écrit:
olivier a écrit:Pourrait-on faire un point sur le TOP Carto 2019 ici ? CE serait bien de savoir si tout est OK pour le 21 !!

Il faudrait aussi parler de l'organisation matérielle (groupes, fonds de carte, matériel carto) ?

Enfin  on a pas parlé des récompenses pour le TOP Carto (BD Marsupilami l'année passée ...) : quid de ces récompenses cette année ???

C'est dans 15 jours !! Smile

Je relance mes questions ... !
Des volontaires, des idées ??

Je peux imprimer les fonds de carte et les textes au bahut. Combien d'exemplaires à prévoir ?
Si on n'a pas d'idées et peu de temps, les bonbons c'était bien la première année non ?

10 classes, 7 groupes de 4 par classe soit 70 fonds de carte et texte a minima non ? Je dirai un peu plus pour être sûr ...
Des bonbons ? Pourquoi pas ...
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Ven 14 Juin 2019 - 17:45
Je peux aussi imprimer des textes pour partager le travail et le nombre de photocopies. Je peux aussi regarder comme l'année dernière si on a des BD pas cher... ou petit roman autour de l'île au trésor??
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 16:35
Bien, dans ce cas, Carole se charge des impressions papiers.

Pour le texte, est-ce que l'on garde :
- "Redoutée pour ses tempêtes, elle a su tenir ses promesses, nous avons perdu le cap et sommes arrivés à l’extrémité sud-est d’une île au sol sablonneux en forme de crâne, l’isla de la Muerta. La moitié nord de l’île est recouverte de nombreux palmiers".

Ou

- "Redoutée pour ses tempêtes, elle a su tenir ses promesses, nous avons perdu le cap et sommes arrivés à l’extrémité sud-est d’une île au sol sablonneux en forme de crâne, l’isla de la Muerta. La moitié nord de l’île est recouverte d’une vaste forêt tropicale".

Quelle version ?
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 16:40
Antoine B. a écrit:Bien, dans ce cas, Carole se charge des impressions papiers.

Pour le texte, est-ce que l'on garde :
- "Redoutée pour ses tempêtes, elle a su tenir ses promesses, nous avons perdu le cap et sommes arrivés à l’extrémité sud-est d’une île au sol sablonneux en forme de crâne, l’isla de la Muerta. La moitié nord de l’île est recouverte de nombreux palmiers".

Ou

- "Redoutée pour ses tempêtes, elle a su tenir ses promesses, nous avons perdu le cap et sommes arrivés à l’extrémité sud-est d’une île au sol sablonneux en forme de crâne, l’isla de la Muerta. La moitié nord de l’île est recouverte d’une vaste forêt tropicale".

Quelle version ?
Je côté pour la deuxième!
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 20:33
Si je résume ce soir :

Arrow Texte (avec modif d'Antoine) et fond de carte OK
Arrow Impressions texte et fond de carte : Carole et Anaïs. C'est bon pour le nombre ? Il faut compter 8 groupes au max par classe (des groupes de 4!) soit 80 groupes qui vont composer. Donc 80 fonds de carte A4 (Peut être 90 au cas où ...) et autant de textes. Chaque collègue se charge de faire les groupes avant vendredi et d'avoir le matériel carto pour ses élèves.
Arrow Pour la récompense ? Carole tu as trouvé qqch ?

On oublie rien ?
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 20:36
J'opte aussi pour la deuxième. J'en fais une centaine d'exemplaires.
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 20:37
Pour la récompense, j'y vais lundi. Sinon, ce sera des bonbons !
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 20:51
Si je résume ce soir :

Arrow Texte (avec modif d'Antoine validée par Anaïs et Carole) et fond de carte OK
Arrow Impressions texte et fond de carte : Carole et Anaïs. C'est bon pour le nombre ? Il faut compter 8 groupes au max par classe (des groupes de 4!) soit 80 groupes qui vont composer. Donc 80 fonds de carte A4 (Peut être 90 au cas où ...) et autant de textes. Chaque collègue se charge de faire les groupes avant vendredi et d'avoir le matériel carto pour ses élèves.
Arrow Pour la récompense ? Carole cherche ! Merci à toi Smile Pense à apporter ta facture pour Yvonnick.

On oublie rien ?
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 20:53
L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?
Marie
Marie
Admin
Messages : 1695
Date d'inscription : 08/07/2014
http://www;concourscarto.com

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:01
olivier a écrit:Si je résume ce soir :

Arrow Texte (avec modif d'Antoine validée par Anaïs et Carole) et fond de carte OK
Arrow Impressions texte et fond de carte : Carole et Anaïs. C'est bon pour le nombre ? Il faut compter 8 groupes au max par classe (des groupes de 4!) soit 80 groupes qui vont composer. Donc 80 fonds de carte A4 (Peut être 90 au cas où ...) et autant de textes. Chaque collègue se charge de faire les groupes avant vendredi et d'avoir le matériel carto pour ses élèves.
Arrow Pour la récompense ? Carole cherche ! Merci à toi Smile Pense à apporter ta facture pour Yvonnick.

On oublie rien ?
Johnny Deep ? la musique de pirate des Caraibes ?
Le chrono customisé ....tiens j'ai une idée ... je vois avec Rémi !
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:02
Antoine B. a écrit:L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?

Je trouve pas ça plus pratique car c'est bien de pouvoir manipuler le texte. Certains réfléchissent pendant que d'autres commencent la carte ou la légende. Si tout est attaché, j'ai peur que certains élèves soient exclus (ou se mettent à part d'eux même). L'année dernière, on avait séparé...
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:03
Carole Raud a écrit:
Antoine B. a écrit:L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?

Je trouve pas ça plus pratique car c'est bien de pouvoir manipuler le texte. Certains réfléchissent pendant que d'autres commencent la carte ou la légende. Si tout est attaché, j'ai peur que certains élèves soient exclus (ou se mettent à part d'eux même). L'année dernière, on avait séparé...

OK avec cette idée surtout vu la configuration des tables. On peut même imaginer deux textes par groupes ...
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:05
olivier a écrit:
Carole Raud a écrit:
Antoine B. a écrit:L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?

Je trouve pas ça plus pratique car c'est bien de pouvoir manipuler le texte. Certains réfléchissent pendant que d'autres commencent la carte ou la légende. Si tout est attaché, j'ai peur que certains élèves soient exclus (ou se mettent à part d'eux même). L'année dernière, on avait séparé...

OK avec cette idée surtout vu la configuration des tables. On peut même imaginer deux textes par groupes ...

Je vois ce que je peux faire au niveau du nombre de textes. Anaïs, tu gères les cartes ? Dès qu'il est en page, je le met en lien google, si certains collègues veulent en faire en plus...
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:07
Les deux fichiers ont été envoyés par mail
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Dim 16 Juin 2019 - 21:09
Carole Raud a écrit:
Antoine B. a écrit:L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?

Je trouve pas ça plus pratique car c'est bien de pouvoir manipuler le texte. Certains réfléchissent pendant que d'autres commencent la carte ou la légende. Si tout est attaché, j'ai peur que certains élèves soient exclus (ou se mettent à part d'eux même). L'année dernière, on avait séparé...
Oui, je crois que l'on s'est mal compris.
Un A3 (ou deux A3) avec le texte + des fonds en format A4 pour chaque groupe.

Attacher les deux compliquent largement les choses, de façon inutile !

Eviter d'avoir le texte sur deux pages semble appréciable.
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 17 Juin 2019 - 16:01
Pas de BD ou de livres à prix raisonnables. J'ai opté, pour cette carte au trésor... Pour des trésors de Kellogg's, dans des tasses.Top Carto 2019 Img_2010... Pour 6,43€ !!
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 17 Juin 2019 - 19:02
Hello Carole, tu m'expliques parce que je n'ai pas tout compris !! Smile

Sinon j'ai l'impression que tout est OK pour le Top carto 2019 !!
Je rappelle pour mettre la pression qu'il s'agit d'une répétition générale avant le Top carto du FIG Wink
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 17 Juin 2019 - 20:07
olivier a écrit:Hello Carole, tu m'expliques parce que je n'ai pas tout compris !! Smile

Sinon j'ai l'impression que tout est OK pour le Top carto 2019 !!
Je rappelle pour mettre la pression qu'il s'agit d'une répétition générale avant le Top carto du FIG Wink

Pas de livre sur une chasse au trésor, des pirates ou un trésor sur une île… Du coup j'ai pris des trésors (célèbres céréales Kellog's très appréciées des ados!) et j'ai mis le tout dans un contenant sympa qu'ils pourront garder ! Le tout sans grever le budget de l'asso !! Laughing Laughing
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 17 Juin 2019 - 20:11
Carole Raud a écrit:
olivier a écrit:Hello Carole, tu m'expliques parce que je n'ai pas tout compris !! Smile

Sinon j'ai l'impression que tout est OK pour le Top carto 2019 !!
Je rappelle pour mettre la pression qu'il s'agit d'une répétition générale avant le Top carto du FIG Wink

Pas de livre sur une chasse au trésor, des pirates ou un trésor sur une île… Du coup j'ai pris des trésors (célèbres céréales Kellog's très appréciées des ados!) et j'ai mis le tout dans un contenant sympa qu'ils pourront garder ! Le tout sans grever le budget de l'asso !! Laughing Laughing

OK, explication limpide !!! :p
Donc tu en as pour tout le monde !
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 17 Juin 2019 - 20:36
olivier a écrit:
Carole Raud a écrit:
olivier a écrit:Hello Carole, tu m'expliques parce que je n'ai pas tout compris !! Smile

Sinon j'ai l'impression que tout est OK pour le Top carto 2019 !!
Je rappelle pour mettre la pression qu'il s'agit d'une répétition générale avant le Top carto du FIG Wink

Pas de livre sur une chasse au trésor, des pirates ou un trésor sur une île… Du coup j'ai pris des trésors (célèbres céréales Kellog's très appréciées des ados!) et j'ai mis le tout dans un contenant sympa qu'ils pourront garder ! Le tout sans grever le budget de l'asso !! Laughing Laughing

OK, explication limpide !!! :p
Donc tu en as pour tout le monde !

Il y en a 4 !
Rémi
Rémi
Messages : 2123
Date d'inscription : 10/07/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 16:11
Antoine B. a écrit:
Carole Raud a écrit:
Antoine B. a écrit:L'idéal serait d'avoir des impressions en A3. Le texte tient sur une page mais c'est beaucoup plus pratique.
@ Anaïs et Carole : 40 impressions en A3 chacune, c'est jouable ?

Je trouve pas ça plus pratique car c'est bien de pouvoir manipuler le texte. Certains réfléchissent pendant que d'autres commencent la carte ou la légende. Si tout est attaché, j'ai peur que certains élèves soient exclus (ou se mettent à part d'eux même). L'année dernière, on avait séparé...
Oui, je crois que l'on s'est mal compris.
Un A3 (ou deux A3) avec le texte + des fonds en format A4 pour chaque groupe.

Attacher les deux compliquent largement les choses, de façon inutile !

Eviter d'avoir le texte sur deux pages semble appréciable.

D'accord avec toi. Il faut que le texte soit en A3 (+pratique) et le fond de carte en A4 (+rapide à colorier)
Rémi
Rémi
Messages : 2123
Date d'inscription : 10/07/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 16:18
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 16:29
j'ai déjà fait 100 impressions en A4, je ne vais pas les refaire... tant pis ! Sauf si chacun en fait pour ses groupes, ça fera des brouillons en plus.
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 16:31
moi j'aime bien la bombe !! Twisted Evil Razz
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 18:06
Oh bah non j'ai fait 80 en A3, sinon c'est juste aussi pour écrire la légende...
Carole Raud
Carole Raud
Messages : 2158
Date d'inscription : 10/09/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 18:22
Anaïs a écrit:Oh bah non j'ai fait 80 en A3, sinon c'est juste aussi pour écrire la légende...

On a tout bien fait comme il faut !!! Embarassed Very Happy Razz Razz
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 18 Juin 2019 - 19:38
Super !
avatar
Antoine
Messages : 1347
Date d'inscription : 23/02/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Jeu 27 Juin 2019 - 13:41
Avec toutes les améliorations vues lors de l'après-midi de la RDP, je viens d'écrire le petit lexique pour aider les plus jeunes à réussir l'épreuve au FIG.

Sinon, pour le fond de carte, il faut ajouter :
- Les falaises qui bordent le littoral Sud (hachures noires)
- L'île de Tortuga en bas à droite du fond de Carte (un morceau suffit avec le nom de l'île en majuscule dessus)
- L'orientation vers le Nord en haut à gauche du fond de carte.
- Le lac Gaucho (l’œil de droite de l'île).
- La crique sableuse de La Mygale : c'est l'enfoncement visible au Sud-Ouest de l'île.

Anaïs : peux-tu faire les ajouts ?
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Jeu 27 Juin 2019 - 21:23
Antoine B. a écrit:Avec toutes les améliorations vues lors de l'après-midi de la RDP, je viens d'écrire le petit lexique pour aider les plus jeunes à réussir l'épreuve au FIG.

Sinon, pour le fond de carte, il faut ajouter :
- Les falaises qui bordent le littoral Sud (hachures noires)
- L'île de Tortuga en bas à droite du fond de Carte (un morceau suffit avec le nom de l'île en majuscule dessus)
- L'orientation vers le Nord en haut à gauche du fond de carte.
- Le lac Gaucho (l’œil de droite de l'île).
- La crique sableuse de La Mygale : c'est l'enfoncement visible au Sud-Ouest de l'île.

Anaïs : peux-tu faire les ajouts ?
On verra comment on fait ça lundi si ça vous va. Je ramènerai mon ordi.
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Jeu 27 Juin 2019 - 21:34
Anaïs a écrit:
Antoine B. a écrit:Avec toutes les améliorations vues lors de l'après-midi de la RDP, je viens d'écrire le petit lexique pour aider les plus jeunes à réussir l'épreuve au FIG.

Sinon, pour le fond de carte, il faut ajouter :
- Les falaises qui bordent le littoral Sud (hachures noires)
- L'île de Tortuga en bas à droite du fond de Carte (un morceau suffit avec le nom de l'île en majuscule dessus)
- L'orientation vers le Nord en haut à gauche du fond de carte.
- Le lac Gaucho (l’œil de droite de l'île).
- La crique sableuse de La Mygale : c'est l'enfoncement visible au Sud-Ouest de l'île.

Anaïs : peux-tu faire les ajouts ?
On verra comment on fait ça lundi si ça vous va. Je ramènerai mon ordi.

Parfait !
J'espère avoir des nouvelles du FIG d'ici là ... !
Anaïs
Anaïs
Messages : 1765
Date d'inscription : 01/09/2015

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Jeu 27 Juin 2019 - 21:38
olivier a écrit:
Anaïs a écrit:
Antoine B. a écrit:Avec toutes les améliorations vues lors de l'après-midi de la RDP, je viens d'écrire le petit lexique pour aider les plus jeunes à réussir l'épreuve au FIG.

Sinon, pour le fond de carte, il faut ajouter :
- Les falaises qui bordent le littoral Sud (hachures noires)
- L'île de Tortuga en bas à droite du fond de Carte (un morceau suffit avec le nom de l'île en majuscule dessus)
- L'orientation vers le Nord en haut à gauche du fond de carte.
- Le lac Gaucho (l’œil de droite de l'île).
- La crique sableuse de La Mygale : c'est l'enfoncement visible au Sud-Ouest de l'île.

Anaïs : peux-tu faire les ajouts ?
On verra comment on fait ça lundi si ça vous va. Je ramènerai mon ordi.

Parfait !
J'espère avoir des nouvelles du FIG d'ici là ... !
Ils t'ont donné une date de réponse ?
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Jeu 27 Juin 2019 - 21:39
Anaïs a écrit:
olivier a écrit:
Anaïs a écrit:
Antoine B. a écrit:Avec toutes les améliorations vues lors de l'après-midi de la RDP, je viens d'écrire le petit lexique pour aider les plus jeunes à réussir l'épreuve au FIG.

Sinon, pour le fond de carte, il faut ajouter :
- Les falaises qui bordent le littoral Sud (hachures noires)
- L'île de Tortuga en bas à droite du fond de Carte (un morceau suffit avec le nom de l'île en majuscule dessus)
- L'orientation vers le Nord en haut à gauche du fond de carte.
- Le lac Gaucho (l’œil de droite de l'île).
- La crique sableuse de La Mygale : c'est l'enfoncement visible au Sud-Ouest de l'île.

Anaïs : peux-tu faire les ajouts ?
On verra comment on fait ça lundi si ça vous va. Je ramènerai mon ordi.

Parfait !
J'espère avoir des nouvelles du FIG d'ici là ... !
Ils t'ont donné une date de réponse ?

Non ... Personne ne donne jamais de date !! Smile
olivier
olivier
Admin
Messages : 10400
Date d'inscription : 07/06/2014
https://concourscarto.forumactif.org

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Mar 13 Aoû 2019 - 16:26
La carte de Justine Vignat :

Top Carto 2019 Carte_10

et voici ce qu'elle a écrit : "Ci-joint la carte de l'ile au trésor (pour ne pas tricher, j'ai volontairement gardé mes erreurs, car c'était ma vision à la lecture du texte).
Sujet cool même si j'avais préféré l'année dernière."
Rémi
Rémi
Messages : 2123
Date d'inscription : 10/07/2014

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Lun 19 Aoû 2019 - 20:33
olivier a écrit:La carte de Justine Vignat :

Top Carto 2019 Carte_10

et voici ce qu'elle a écrit : "Ci-joint la carte de l'ile au trésor (pour ne pas tricher, j'ai volontairement gardé mes erreurs, car c'était ma vision à la lecture du texte).
Sujet cool même si j'avais préféré l'année dernière."
Cool
Contenu sponsorisé

Top Carto 2019 Empty Re: Top Carto 2019

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum